Récup’ Génération

 

 


 

 

Les défis planétaires du XXI ème siècle sont nombreux et pour une grande partie liés à l’impact de l’Homme sur l’environnement. Dans les régions les plus développées, l’accès à une consommation de masse à pour corollaire une gestion de plus en plus compliquée des déchets issus de nos ordures ménagères. Pourtant, une valorisation de ceux-ci par des gestes simples du jardinier malin peut répondre en partie à ce défi.

 

1/ Créer et gérer son compost pour ensuite l’épandre dans on jardin. En 9 à 12 mois, on peut fabriquer son compost grâce aux déchets verts de cuisine, reste de repas ou encore mouchoirs et carton issus de ses ordures ménagères. Dégradés sous l’action des lombrics et grâce à un bon mélange entre substances carbonées et vertes, c’est une alternative pour réduire d’1/3 le volume de ses poubelles.

 

2/ Donner une seconde vie à des objets usuels. L’imagination est au rendez-vous selon ces besoins. On pourra par exemple :

-                   utiliser les alvéoles cartonnées d’emballage d’œufs ou des pots de yaourts préalablement percés pour y réaliser des semis,

-                   Découper des bouteilles en plastique pour créer des mini-serres,

-                   Récupérer de vieux élastiques devenus trop lâches pour attacher vos plantes à des tuteurs,

-                   Valoriser les pots en terre cuite cassés en les pilant pour drainer le fond d’un autre pot,

-                   Etc…

 

 

3/ Récupérer des substances nutritives ou aux propriétés germinatives utilisées au quotidien. Quelques exemples :

-                   le marc de café possède un pouvoir germinatif important. Il est très efficace notamment lors du semis.

-                   les coquilles d’œuf pilées enfouies dans le substrat des plantes fleuries leur apporte des éléments nutritifs qui leur permet une meilleure croissance et une belle floraison.

-                   les écorces de citron permettent d’éloigner les chats des plates bandes et des plantes d’intérieur. Le citron moisi éloigne les fourmis.

 

 

 

Alors, ayons un autre regard sur nos déchets et imaginons leur valorisation !