Pourquoi et comment semer ?



 


 

 

Semer est un geste ancestral qui a marqué l’évolution et l’histoire de l’humanité. Répandre des graines sur une surface de terre préparée afin qu’elles germent et s’y développent à marqué la sédentarisation de l’Homme. En quelque sorte, c’est une prise en main de son destin.

Les techniques et espèces ont considérablement évoluées au rythme des expérimentations et trouvailles que nos prédécesseurs ont pu mettre au point.

 

1/ Pourquoi semer ?

 

Le semis est un élément incontournable pour le jardinier car la plupart des plantes utilisent des graines pour se reproduire. Les principaux bénéfices du semis sont :

-       le caractère économique de cette pratique : avec un sachet de graines, vous obtenez plusieurs plantes moins chères qu’un plant acheté en jardinerie,

-       la maîtrise totale de la culture : aussi bien en matière de traitement apporté qu’en terme de calendrier pour avancer ou étaler les cultures.

-       un choix de variétés plus large : dans le commerce, le nombre de variété est beaucoup plus restreint et donc pas forcément adapté aux spécificités de votre jardin.

-       Un stress moindre et une adaptation optimale des plants : cultivé en situation réelle, le plant issu de semis nécessite peu de soin lors de sa mise en place définitive.

 

Notre catalogue assez large dans sa diversité permet de vous procurer à moindre frais des variétés rares ou anciennes beaucoup plus chers via les canaux de distributions traditionnels.

 

 

2/ Comment semer ?

 

Même s’il s’agit d’un geste simple, le semis peut être réalisé sous 3 formes distinctes plus ou moins adaptées à certaines variétés selon leur taille et leur croissance.

 

Le semis à la volée : On répand les graines par poignées pour les semis en pleine terre ou par pincées en terrine. C’est une technique aléatoire adaptée aux graines de laitue, carotte ou navet. Elle est plus gourmande en graines car elle demande de la quantité. Elle complique un peu les travaux d’arrachage des mauvaises herbes.

 

Le semis en ligne : c’est la méthode la plus utilisée au potager. Elle permet un contrôle en longueur et en largeur des rangs de culture ce qui facilite l’entretien général du jardin. Elle est parfaitement adaptée pour la culture des haricots à rame.

 

Le semis en poquet : elle consiste à semer dans des petits trous rapprochées 4 à 6 graines à distance régulière. On l’utilise essentiellement pour les grosses graines comme les courges, pois, haricots, melons, etc…

 

 

Le semis est parfois sujet à aléas. Il demande du temps et un minimum de place !