LES TRAITEMENTS ALTERNATIFS



 


 

  • Utilisation des extraits fermentés

 

100% naturels et issus de plantes que l’on rencontre facilement autour de chez soi, les extraits fermentés ont largement prouvé leur efficacité. Leurs vertus sont très diverses et parfois polyvalentes.

 

Le purin d’Ortie : c’est le plus connu et le plus utilisé. Il est très polyvalent puisque outre ses vertus d’engrais, il repousse les insectes et acariens. Il aide à lutter contre le mildiou, la rouille et l’oïdium.

 

Faites macérer à couvert 1kg d’orties hachées dans 10 litres d’eau.

Pour obtenir un effet fongicide et insecticide laisser macérer 24h à 18°c.

Pour un effet stimulateur de croissance, laisser macérer pendant 15 jours à 18°c.

 

A utiliser dilué : 1 mesure de purin pour 10 d’eau.           

 

 

Le purin de fougère : idéal pour lutter contre les escargots et limaces.

 

Faîtes macérer pendant 1 semaine 900g de feuilles dans 10 Litres d’eau de pluie.

 

A pulvériser non dilué.

 

 

Le purin de pissenlit : Engrais coup de fouet pour stimuler la croissance des plantes au printemps et à l’automne.

 

Faites macérer pendant 1 semaine 2 kg de pissenlit (avec les racines) dans 10 Litres d’eau.

 

Arroser le sol dilué à 1 mesure de purin pour 5 mesures d’eau.

 

Le purin de prêle : Riche en silice, on l’utilise toute l’année préventivement pour lutter contre les maladies cryptogamiques (champignons).

 

Faites macérer pendant 2 semaines 2kg de prêle hachée dans 10 Litres d’eau de pluie.

 

Diluer 1 volume de purin de prêle pour 9 volumes d’eau.

 

 

Tous les purins présentés ici doivent être filtré et conservé à l’abri de la lumière.

 

 

 

  • Lutter contre les pucerons et les fourmis

 

L’invasion de pucerons colonisés par les fourmis est une constante dans les jardins. Il convient de lutter contre leur expansion trop importante car leur activité atrophie les cultures et devient une porte d’entrée pour l’apparition d’autres maladies.

 

Le purin de Lavande est très utile dans cette lutte et il est simple à réaliser. Faites macérer pendant 10 jours 1 kg de lavande fraîchement cueillie puis pulvérisez 2 Litres dilués dans 10 Litres d’eau.

 

Le citron et un excellent répulsif pour les fourmis. On laissera moisir une moitié de citron que l’on place sur leurs points de passage. On peut également utiliser le jus de citron dilué dans un pulvérisateur (1/4 d’eau et ¾ de jus de citron).

 

Pour éradiquer le puceron on peut pulvériser une lotion de bicarbonate (1 cuillère à café), de l’huile d’olive (3 cuillères à soupe) dans un ½ Litre d’eau. Pour un traitement 1 jour sur 2 pendant une semaine jusqu’à disparition totale.

 

 

 

  • Lutter contre l’oïdium, le mildiou et la tavelure

 

L’Oïdium : Maladie cryptogamique aussi appelée « maladie du blanc » se caractérise par le développement une poudre blanchâtre sur le feuillage et l’extrémité des tiges. Il se propage généralement par temps sec et chaud et nécrose les tissus de la plante jusqu’à la mort.

 

Pour lutter contre sa propagation, on utilise généralement du lait entier dilué à 30% d’eau en pulvérisations hebdomadaires.

 

Le Mildiou : Maladie due à un champignon qui provoque des tâches noires sur les fruits et feuilles par décoloration progressive des tissus de la plante.

 

Pour lutter contre sa propagation, on utilise des traitements curatifs à base de cuivre ou une solution composée d’une cuillère à café de bicarbonate diluée dans 2 litres d’eau. Pulvérisez dès les 1ers signes ou de manière préventive sur les feuilles le soir par temps sec au moins 2 fois par semaine.

           

La Tavelure : c’est une maladie fréquente sur les variétés de fruits à pépins. Elle se caractérise par une déformation des fruits ainsi que des crevasses. Elle produit une chute brutale des feuilles et le dessèchement des rameaux.

 

Le purin de bouleau est intéressant à utiliser.

Faites macérer pendant 2 semaines 1 kg de feuilles fraîches de bouleau dans 1 litre de pluie. Pulvériser la préparation diluée à 1/5 par temps humide.

 

On peut également apporté au pied des arbres (au printemps) des coquilles d’huîtres pilées et une poignée de chaux que l’on incorpore en surface avec une griffe. Une disparition progressive intervient en 2 ou 3 ans.

 

 

  • Lutter contre les limaces, les doryphores et la mouche de la carotte

 

Les Limaces dévastent les cultures et les semis en dévorant systématiquement les feuilles. Pour lutter contre ce fléau, on protègera les cultures par un paillis de sciure de bois, de paillettes de lin, de coquilles d’œuf  émiettés ou en épandant une couche de cendre de bois au pied des cultures. Cette technique a un effet repoussoir contre les limaces car elles n’apprécient pas de ramper sur ces surfaces irritantes.

 

Les pièges « fait maison » prouvent aussi une relative efficacité. Placer un demi- pamplemousse évidé par nuit humide. Le lendemain matin, une multitude de limaces s’y trouveront. Il n’y a plus qu’à s’en débarrasser.

Placer une coupelle remplie de bière. Attirées par cet appât, elles tombent et se nouent dans le liquide.

 

 

Le Doryphore est une sorte de petit scarabée rayé qui détruit le feuillage des pommes de terre. C’est un ravageur qui prolifère très rapidement, il faut donc être particulièrement vigilant pour le contrôler.

 

La première méthode pour lutter contre ce parasite est le ramassage systématique à la main dès la première apparition. Les larves sont rouges et les pontes de couleur orange.

 

On peut utiliser des répulsifs olfactifs tels que les décoctions d’ail ou de menthe que l’on utilise en pulvérisation préalablement filtré et dilué avec un verre de lait.

 

De manière préventive, on peut cultiver entre les rangs du Lin Bleu ou de la Tanaisie qui les fait fuir.

 

 

La Mouche de la carotte est un parasite dont les larves creusent les racines de carotte. Une bonne association de plantes amies peut prévenir les attaques en formant une barrière olfactive et visuelle. Associez notamment avec des oignons.

 

Une macération de pelure d’oignons offre de bons résultats. Faites macérer 30g de pelure d’oignons dans 1 litre d’eau pendant une semaine. Ajouter une gousse d’ail écrasée et filtrer.

           

 

  • Les bienfaits du Savon noir

 

Jadis utilisé du sol au plafond dans toutes les maisons pour ses capacités dégraissantes et détachantes, le Savon Noir est une formidable matière très utile au jardin.

 

Pulvériser sur les cochenilles, les acariens et les pucerons, il permet de les éradiquer par asphyxie. Traiter en prenant soin de regarder la météo ! Pour que cela soit efficace, il ne doit pas pleuvoir pendant 48h.

 

Pour préparer cette lotion, diluez 1 cuillère à café de savon mou dans un litre d’eau chaude (laisser refroidir et mélanger avant d’appliquer).

 

Pour les attaques importantes, ajoutez 5 cl d’alcool à brûler. Appliquer de préférence le matin ou le soir pour éviter un effet de brûlure sur le feuillage.

 

On obtient également d’excellents résultats avec le savon de Marseille 72% qui est constitué de soude et non de la potasse pour le savon noir. Il permet de lutter contre les attaques de cochenilles.