CHOU du Portugal GALEGA FOLHAS LISAS (Couve Galega)
Par sachet de 30 graines
Difficulté : facile
Culture : terre fertile, profonde, fraîche et humifère
Exposition : ensoleillée mais pas trop chaude pour préserver les feuilles tendres
Semis : dès mars sous châssis ou début avril jusqu’en septembre en pleine terre
Récolte : échelonnée sur quasiment toute l’année
Originaire des régions septentrionales de la péninsule ibérique, ce légume très populaire offre des feuilles vertes foncées lisses à légèrement gauffrées sur un tronc pouvant attendre facilement un mètre. Méconnu au-delà de ces frontières, ce chou possède pourtant une teneur plus riche en carotène, vitamine A et calcium parmi tous les membres de la famille des brassicas. On l’utilise essentiellement pour la confection de la soupe verte (Caldo Verde) ainsi que bon nombre de plats traditionnels.
Semer dès le mois de mars sous châssis entre 18 et 20°c , ou en avril directement en pleine terre en prenant soin de recouvrir les graines d’environ 0,5 cm.
Le semis peut s’effectuer jusqu’à juillet.
Arroser avec la pomme de l’arrosoir retournée pour ne pas déstabiliser la terre.
La levée a lieu dans les 10 à 15 jours.
Le repiquage en place des plants s’effectue environ 5 semaines après le semis, lorsque ceux-ci possèdent 4 vraies feuilles.
Espacer chaque sujet d’un minimum de 70 cm en tous sens en enfonçant profondément les plants afin que ceux-ci forme un pied stable et solide.
Arroser copieusement pour que les racines adhèrent bien à la terre.
La récolte s’effectue en prélevant les plus belles feuilles pouvant atteindre 50 cm à maturité. Au fur et à mesure des récoltes, le tronc va monter formant un véritable arbuste d’environ 1 mètre. Un tuteur est à prévoir afin d’aider la plante à supporter le poids des bouquets de feuilles successives.