CHOU PORTUGAIS - Couve Penca de Povoa Verde
search
  • CHOU PORTUGAIS - Couve Penca de Povoa Verde

CHOU PORTUGAIS - Couve Penca de Povoa Verde

0,99 €

Par sachet de 30 graines

 
Quantité
En stock

Difficulté : facile

Culture : terre fertile, profonde, fraîche et humifère

Exposition : ensoleillée mais pas trop chaude pour préserver les feuilles tendres

Semis : dès Mars sous châssis ou début Avril jusqu’en Septembre en pleine terre

Variété de chou très populaire au Portugal, le chou type Couve Penca est une espèce formant un feuillage abondant de couleur vert foncé. Développant sur un cœur compact des feuilles très gaufrées ornées de nervures blanches, il appréciera un espace d’au moins 1 mètre carré pour s’épanouir. Très résistant aux intempéries, il aura tout de même besoin d’une protection hivernale pour être dégusté notamment en pot-au-feu (cozido à portuguesa) traditionnellement à la période de Noël, comme dans son pays d’origine !

Semer dès le mois de mars sous châssis entre 18 et 20°c , ou en avril directement en pleine terre en prenant soin de recouvrir les graines d’environ 0,5 cm. 

Le semis peut s’effectuer jusqu’à juillet.

Arroser avec la pomme de l’arrosoir retournée pour ne pas déstabiliser la terre. 

La levée a lieu dans les 10 à 15 jours.

Le repiquage en place des plants s’effectue environ 5 semaines après le semis, lorsque ceux-ci possèdent 4 vraies feuilles.

Espacer chaque sujet d’un minimum de 80 cm en tous sens en enfonçant profondément les plants afin que ceux-ci forme un pied stable et solide. 

Arroser copieusement pour que les racines adhèrent bien à la terre. 

Nos petits + de culture :

Le chou portugais type couve penca est plus rustique et de culture moins exigeante (notamment sur l’apport d’engrais) que le chou frisé ou pommé. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -8 ° C. 

Sa tolérance à une exposition aux climats maritimes est excellente. Il s'adapte à tous types de sol sans être exigeant sur l’amendement organique (une fumure bien décomposée avant la plantation lui suffira).

Les choux peuvent être sujet aux attaques d’aleurodes (mouches blanches). On peut combattre naturellement ses insectes en plantant à proximité des capucines ou des œillets d’Inde.

Si l’invasion est importante, pulvériser du purin de menthe poivrée ou une infusion de tanaisie. On obtient aussi un résultat intéressant en répandant les fleurs, feuilles et tiges de ces plantes autour des cultures à protéger.

CHOUX32
3 Produits
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.